Nous avons pu planifier et réaliser un bâtiment de technique ferroviaire pour le MOB (Montreux-Berne Oberland-Bahn AG). Le 18 novembre 2024, le moment était venu. Les quatre modules en béton ont été déplacés dans la nuit de lundi à mardi. Grâce à l’excellente collaboration et à la préparation de tous les participants, le montage s’est déroulé de manière optimale, conformément au plan, malgré des conditions difficiles. Le bâtiment de technique ferroviaire a dû être placé avec précision entre la caténaire et la ligne à haute tension de BKW, ce qui n’a pas facilité les travaux de montage. Malgré la neige et le froid, les travaux d’aménagement ont déjà commencé. Le bâtiment de technique ferroviaire sera remis au MOB à la mi-décembre.
Le défi particulier
Grâce à notre expertise dans le développement et la fabrication d’éléments de construction modulaires en béton, bois et métal, nous étions en mesure de proposer une solution sur mesure pour répondre aux exigences spécifiques du MOB. Les quatre modules ont été fabriqués dans l’usine d’éléments en béton de Fanger Elementtechnik AG et montés sur place après leur transport dans la belle vallée du Simmental.
Le défi particulier de placer le bâtiment entre la caténaire et la ligne à haute tension n’a été rendu possible que par une planification et une coordination précises de tous les intervenants. Les solutions globales de construction de systèmes de Premoco et l’étroite collaboration avec tous les participants au projet ont largement contribué à la réussite du montage.
Détails techniques du bâtiment de technique ferroviaire de Boden/Lenk dans le Simmental :
- Dimensions extérieures : 12.95 m x 4.22 m x 4.14 m (LxlxH)
- Toiture : Tôle trapézoïdale ALU 1 mm
- Travaux de ferblanterie : Acier au nickel-chrome
- Plancher surélevé : Espace vide libre de 30 cm
- Poids de transport : 27 tonnes
- Système de ventilation : ventilateur avec boîte à filtres, grille de ventilation à lamelles mobiles (entraînement des lamelles par moteur 230 V)
- Climatisation : aucune