Solutions spécifiques pour exigences spécifiques

Fin 2020 nous avons construit un complexe provisoire en modules en acier pour l’établissement pénitentiaire de Witzwil (BE). Il correspond aux exigences en sécurité accrues pour l’exécution des peines et mesures.

Les 5 bâtiments provisoires comportant 272 modules en acier ont été livrés, montés et installés en l’espace de 4 mois.

Ainsi, en peu de temps, un ensemble de bâtiments a vu le jour qui répond à plusieurs exigences. Un ensemble inclut des locaux pour la réception, la centrale et l’administration avec une cafétéria et une terrasse pour le personnel de l’établissement pénitencier. Un deuxième ensemble offre des salles de cours et des salles pour les enseignants, un petit shop pour les détenus ainsi qu’un espace social avec baby-foot et billard.

Les autres ensembles comprennent au total 4 groupes d’habitation, chacun pour 20 détenus, avec des salles communes propres et des chambres individuelles avec douche et toilettes. De plus, une salle de fitness provisoire a été aménagée.

Ces bâtiments provisoires comprennent également une installation de détection d’incendie et ils sont chauffés par une installation VRF Multisplit (système de réfrigération variable). Elle fonctionne avec une unité extérieure et un appareil interne par pièce avec une technologie Super Inverter VRF comprenant toutes les fonctions de chauffe et de refroidissement. Les installations techniques sont composées d’installations en réseau pour l’administration et d’installations TV dans les chambres des détenus, ainsi qu’une installation DECT pour la communication et l’état de fonctionnement des contrôles de sécurité.

Pendant que ces bâtiments provisoires établis spécifiquement pour la gestion de la détention étaient montés, alors que l’activité normale continuait, l’ensemble du chantier était entouré d’une barrière de sécurité.

Dans le cadre du mandat général, Premoco était responsable en outre de l’installation des conduites, des accès en gravier et en asphalte ainsi que des travaux finaux d’extérieur.

Clients
Bau- und Verkehrsdirektion des Kt BE
Amt für Grundstücke und Gebäude
Martin Lustenberger
Reiterstrasse 11, 3013 Bern

Entreprises générales 
Rigert + Bisang Architekten
Moritz Grimmer
Sälistrasse 23a, 6005 Luzern