Ce n’est vraiment pas tous les jours que Premoco System AG construit un bâtiment technique aussi grand qu’une maison individuelle. 735 m² de surface de plancher sur quatre étages. C’est déjà un autre « numéro de maison » que les bâtiments techniques ou de technique ferroviaire habituels qui n’ont qu’un étage.
Ce n’est toutefois pas le plus grand bâtiment que nous ayons jamais construit. Le numéro 1 est toujours le poste d’aiguillage de Chiasso avec 869 m² de surface de plancher.
Le nouveau bâtiment en construction hybride, c’est-à-dire un mélange de béton et de bois, a été réalisé en très peu de temps et la réception réussie a eu lieu au printemps 2024 par les CFF
En tant que planificateur, Premoco System AG a planifié et réalisé l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment technique de Lenzbourg. Les installations CVC et électriques ont été planifiées, coordonnées et réalisées directement par les CFF. Le sous-sol et la cage d’escalier ont été construits sur place en béton. Cela présente des avantages en termes de renforcement sismique et de protection incendie. À partir du rez-de-chaussée, les murs ont été réalisés en ossature bois (construction à ossature bois) avec une isolation intermédiaire. La protection anti-effraction élevée RC3 peut néanmoins être respectée avec une double couche de plaques de plâtre. Les travaux de maîtrise d’œuvre ont duré 4 mois et demi, l’ensemble du gros œuvre (y compris le double plancher et les travaux de peinture) a été achevé en seulement deux mois – un déroulement très rapide de la construction
C’est ce qui rend notre travail si passionnant. Il n’y a guère de projet qui ressemble à un autre. « Nous n’avons encore jamais réalisé un bâtiment technique comme celui de Lenzbourg. Il s’agit vraiment d’un bâtiment unique, car les CFF nous ont chargés de la planification et de la direction des travaux. De plus, il s’agissait du premier bâtiment que nous avons réalisé en construction hybride – un projet stimulant, mais passionnant », explique Jürg Rothenbühler, directeur de Premoco System AG.
Détails techniques :
- Sous-sol (UG) et socle rez-de-chaussée (EG) : Réalisés en béton coulé sur place pour amortir les chocs des voitures et des camions.
- Rez-de-chaussée (EG), étage (OG) et toit : se composent d’une construction à ossature bois isolée avec un coffrage en bois ventilé par l’arrière.
- Protection contre les effractions et les incendies : le mur extérieur et le toit sont équipés d’une protection contre les effractions RC3 et d’une protection contre les incendies REI60, conformément aux exigences.
- Façade : La façade est traitée avec une lasure pré-grisée et répond à la norme TA/Fi.
- Le plancher et le toit sont constitués d’un plafond en bois massif lamellé-collé.
- Couverture : La couverture se compose d’un pare-vapeur, d’une isolation en pente (40-180 mm), d’une étanchéité synthétique à deux couches et d’une couche d’usure de 50 mm de gravier rond.
- Surface utile : 735 m² de surface de plancher sur quatre étages
- Un double plancher est disponible : Le rez-de-chaussée et l’étage sont équipés d’un faux-plancher dissipatif.
- Durée des travaux : travaux de maîtrise d’œuvre 4,5 mois, l’ensemble de l’enveloppe (y compris le double plancher et les travaux de peinture) 2 mois.
- Utilisation : le BTG sert de site pour les installations de sécurité, les télécommunications, le courant de traction et les installations techniques des CFF. Il y a également un local photovoltaïque pour les installations PV sur les toits des quais.