De l’urbain à la campagne ou de la grande ville à la province. Quoi qu’il en soit. C’était la première fois que nous utilisions un bâtiment technique ferroviaire (BTG) une deuxième fois.
Il ne s’agissait pas d’un BTG « normal », mais d’un prototype pour une toute nouvelle génération de BTG pour les CFF, qui a été testé pour la première fois à Zurich. Le « Next Generation BTG » installé dans le centre-ville de Zurich – juste à côté de la Prime Tower – est resté sur place pendant environ un an après son achèvement. La particularité du BTG : aucune installation technique ferroviaire n’a été intégrée dans cette installation pilote et l’enveloppe du BTG a été équipée de panneaux solaires. L’énergie ainsi obtenue a été utilisée en premier lieu pour tester le système de climatisation partiel et l’énergie non utilisée a été réinjectée dans le réseau électrique.
Afin de pouvoir tester différents états et réglages de fonctionnement, certains éléments qui ne sont pas prévus pour la BTG en fonctionnement normal ont été installés dans le bâtiment pilote, surtout au niveau de la ventilation. La technique de mesure et la domotique ont également été fortement développées pour les tests. L’objectif était de pouvoir maintenir les locaux à une température constante (22-24°C) en consommant le moins d’énergie possible.
Au terme de la phase de test d’un an, la construction en bois massif composée d’éléments préfabriqués pour le sol, les murs et le plafond a été démontée comme prévu et reconstruite pour les CFF en tant que bâtiment technique ferroviaire à la station de conversion de Massaboden dans le canton du Valais. La plupart des éléments du BTG ont été réutilisés sur le nouveau site. Il est maintenant utilisé comme bâtiment pour la technique de commande de l’usine de conversion de Massaboden.
En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Youtube.