La Psychiatrie Baselland (PBL) est l’un des principaux établissements psychiatriques de la région bâloise. Dans le cadre des importants travaux de rénovation de la PBL, Premoco System AG a été autorisé à construire un bâtiment provisoire sur le campus de la Bienentalstrasse (Maison B) à Liestal.
La construction du bâtiment provisoire a débuté en juin 2023 avec la mise en place des fondations, constituées d’une dalle de béton monolithique. La salle polyvalente temporaire a été assemblée à l’aide d’une structure en bois. Le bâtiment temporaire a un volume total de 1300 m3 et une surface totale de 321 mètres carrés. Le résultat est une salle polyvalente divisée en un foyer, un vestiaire, deux salles polyvalentes, un bureau et des toilettes.
Le bâtiment provisoire a été construit en trois jours. Les murs et les plafonds ont été construits avec une structure en bois isolée. Les travaux intérieurs ont été achevés en août et comprenaient l’installation d’un système de climatisation multi-split pour refroidir et chauffer le bâtiment temporaire.
« Le placement de la prothèse provisoire n’a pas été très facile »
Le défi particulier du projet consistait à poser la construction provisoire sur le sous-sol existant d’un bâtiment existant, tout en respectant la construction existante avec son étanchéité. Jürg Rothenbühler, directeur de Premoco System AG : « L’accès au chantier avec la logistique correspondante pendant le fonctionnement de l’hôpital psychiatrique représentait un grand défi, car la sécurité des patients devait toujours être assurée. Le placement du bâtiment provisoire n’a pas non plus été simple. En effet, il devait être installé au milieu d’autres bâtiments ». Mais au final, Premoco System AG, en collaboration avec des entreprises partenaires, a également relevé ces défis et a pu remettre le bâtiment avec succès à Barbara Schunk, CEO de PBL, à la mi-septembre.